C’est à partir de demain que s’ouvre l’exposition « Gengis Khan – Comment les mongols ont changé le monde », au Château des ducs de Bretagne (officiel) à Nantes. Elle se déroulera du 14 octobre 2023 au 05 mai 2024.
Il s’agit de la première grande exposition en France consacrée à l’un des plus grands conquérants de l’histoire : Gengis Khan.
Pour inaugurer cet événement, le président mongol Ukhnaagiin Khurelsukh sera bel et bien présent. Il a rencontré cette semaine le président français Emmanuel Macron qui avait, lors de sa visite à Oulan-Bator, visité le musée mongol Gengis Khan.
Avec la présentation exceptionnelle d’objets issus des collections nationales de Mongolie, dont un nombre important de trésors nationaux, complétée par l’apport d’objets venant des grands musées français et européens, l’exposition propose de découvrir l’histoire du grand empire de Gengis Khan et présentera des objets jamais montrés en Occident.
L’exposition bénéficie du soutien de l’État de Mongolie par le biais du prêt de collections nationales importantes provenant notamment du nouveau musée de la capitale mongole Gengis Khan.
Les chevaux de Przewalski, nommés aussi « takhis » font partie de l’histoire mongole depuis des milliers d’années et ont eu un lien particulier avec le plus grand des empereurs mongols.
Vous pourrez le découvrir dans le catalogue de l’exposition – auquel TAKH a contribué.