TAKH a reçu mercredi 18 octobre les équipes de l’Inspection Générale Grand Site de France dans le cadre de la candidature au label Grand Site de France du territoire des Gorges du Tarn, de la Jonte et des Causses.
Cette ultime étape de la démarche, avant l’audition en Commission Supérieure des Sites Perspectives et Paysages (CSSPP) programmée le 14 décembre 2023, est encadrée par l’Inspectrice Générale du Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, Odile SCHWERER, accompagnée des services de la DREAL Occitanie, des inspectrices des sites et des représentants des services déconcentrés concernés de l’Aveyron et de la Lozère. À l’issue, l’Inspectrice Générale rédigera un rapport complémentaire au dossier de candidature, aux rapports des auditions en commissions départementales et aux précédentes visites de l’État ou du Réseau national des Grands Sites de France.
Il était donc important que des acteurs du territoire se mobilisent dans cette étape cruciale vers l’obtention du label, pour permettre la mise en œuvre d’un plan d’actions.
Le site conservatoire du cheval de Przewalski, au titre de centre d’accueil, de médiation et de recherches scientifiques a eu le plaisir de recevoir cette délégation ainsi que des élus des communautés de communes alentours. Takh a présenté les travaux de réhabilitation du hameau entamés depuis plusieurs années nécessaires pour développer son nouveau modèle économique au travers d’une base scientifique et d’un centre éco-touristique. L’ADEFPAT (service de formation-développement local) avait accompagné Takh pour élaborer son nouveau business plan.