Inventaire des araignées dans l’enclos des chevaux de Przewalski

Au printemps 2023, lors des captures de coléoptères coprophages réalisées dans le cadre de la thèse de Clémentine MUTILLOD (doctorante à Avignon Université (A.U) au sein du laboratoire de recherche IMBE*), des araignées sont malencontreusement tombées dans les pièges.

Christophe MAZZIA, enseignant chercheur à A.U au sein de l’IMBE et spécialiste des araignées, et Margot DANGLES (stagiaire à l’IMBE), ont pu les déterminer (genre, espèces).
Ces dernières n’ayant pas été volontairement capturées dans les pièges, il est très probable que seules les araignées se déplaçant sur le sol soient tombées, ne représentant qu’une petite part de l’ensemble des espèces.


C’est pourquoi, en collaboration avec TAKH et le Parc National des Cévennes, Christophe MAZZIA, Margot DANGLES et Clémentine MUTILLOD sont revenus accompagnés de Thierry DUTOIT (directeur de recherche au CNRS à A.U au sein de l’IMBE) les 15 et 16 avril 2024, afin de réaliser un inventaire complémentaire sur le terrain. Ils ont utilisés d’autres techniques de captures (e.g., filet, aspirateur à bouche) afin de mieux connaître les espèces présentes au sein de l’enclos des Przewalski. 

*IMBE : Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie.

Capture d'araignées

 

 

 

 

 

 

Clémentine MUTILLOD, Doctorante à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale.