Etude des ossements de chevaux de Przewalski

        En mai dernier, une équipe d’archéozoologues dirigée par Armelle GARDEISEN (directrice de Recherche au CNRS, HDR, laboratoire ASM) est venue étudier les squelettes des chevaux de Przewalski ayant vécu sur le Causse. 

A travers les projets Hippographies et Vivécologique, le travail de ces chercheurs consiste à croiser les analyses de deux populations de chevaux :

  • l’une éteinte, dont les données biographiques sont inconnues,
  • et l’autre actuelle, qui a vécu sur le Causse Méjean.

En s’appuyant sur les squelettes de chevaux de Przewalski que TAKH conserve et pour lesquels de nombreuses informations ont été recueillies de leur vivant (cause et âge de la mort, type d’alimentation, etc..), l’équipe de chercheurs souhaite tester la fiabilité des résultats obtenus sur les chevaux dont on a peu d’informations, et leurs inter-relations. 

L’équipe reviendra début octobre 2024 pour achever les prélèvements sur les crânes et préparer une vidéo de présentation de leur travail.

 

Par ailleurs, les projets en résidence comme celui-ci s’intègrent tout à fait dans nos séjours immersifs.

Extraction d'une dent sur un crâne de cheval de Przewalski

La Conservation départementale du patrimoine a également apporté son soutien au projet pour conserver un ensemble de squelettes de chevaux rassemblés depuis une trentaine d’années.