PAGE EN CHANTIER – WORK IN PROGRESS..
Pour réaliser sa mission de réintroduction en accord avec ses valeurs, Takh a accompagné la création d’une ONG sœur en Mongolie à laquelle elle a transféré la gestion du troupeau réintroduit. Khomyn Talyn Takhi ou KTT est toujours à ce jour notre principal partenaire. Nous travaillons en complémentarité tant sur les activités scientifiques que sur le développement écotouristique et économique.
Le forum des éleveurs
Grâce au Prix Rolex , décerné en 2004 à TAKH, un centre d’échange entre les scientifiques et la population locale de Khomyn Tal, le «Wild Horse Mesh» , a été construit. Ce centre accueille les ateliers et les rencontres avec les éleveurs, en particulier le Forum annuel, lieu d’échange et de formation autour des collaborations et des projets de chaque partenaire .
Ecole d’été pour les enfants de Khomyn Tal
En 2008, la rencontre annuelle du Forum s’est dotée d’une école d’été pour les enfants de Khomyn Tal. Une trentaine d’enfants se réunissent autour d’une initiation aux sciences ; ils abordent de nombreux sujets, du cycle de l’eau à l’identification de plantes, ou comment faire des fusées avec des bouteilles d’eau.
Les communautés nomades de Khomyn Tal
Depuis ses premiers contacts en Mongolie, Takh a associé les communautés nomades locales à sa mission. Plusieurs initiatives visant le développement socio-économique des familles nomades ont été soutenues par Takh et son ONG-sœur KTT. Ainsi, une coopérative de femmes s’est créée pour produire des produits en feutre qui sont vendus sur le causse Méjean. Les familles récoltent les baies d’argouses survitaminées qui sont ensuite transformées en jus ou huile dans une petite usine construite localement. La découverte de la qualité de la laine de chamelon des troupeaux des éleveurs nomades de Khomyn Tal a débouché sur un partenariat avec la manufacture française Brun de Vian Tiran.
Nos principaux partenaires pédagogiques en France et à l’international
IMBE Avignon Université
Université Sorbonne
Nos principaux partenaires scientifiques en France et à l’international
- CNRS –Laboratoire CEFE (Montpellier, France)
- Equid Specialist Group de l’UICN – France
- Parc National de Cévennes (France)
- Entente Interdépartementale des Causses et des Cévennes
Et aussi :
- Hustaï National Park
- Takhin tal (Gobi B national park)
- Zoo de Prague (République Tchèque)
- Université de Médecine Vétérinaire de Vienne en Autriche (Christian Walzer)
- Réserve d’Orenbourg (Russie)