En ouvrant notre site à des projets connexes, notre objectif premier est de relier Sciences & Société.
En effet, grâce à ses 30 ans d’expérience dans la conservation du cheval de Przewalski et plus globalement dans la préservation de la biodiversité, TAKH peut sensibiliser le plus grand nombre aux grandes causes que sont la perte de biodiversité, l’importance de la conservation des espèces, l’impact positif du pâturage extensif sur la biodiversité, le développement durable, le changement climatique etc. Les compétences de chacun au sein de TAKH permettent déjà de couvrir un large champ de thèmes allant de l’éthologie aux inventaires naturalistes par exemple. D’autres thématiques peuvent être abordées avec une intervention de prestataires externes.
Ainsi, le projet d’avenir pour TAKH et ses partenaires (locaux et internationaux) s’appuie sur la transformation du site conservatoire en un centre scientifique pluridisciplinaire autour du cheval de Przewalski et de son écosystème.
Ce véritable observatoire in-situ s’adresse:
- au monde de la recherche (écologie, éthologie, génétique, archéozoologie…),
- aux professionnels (du cheval, de la conservation, de l’étude et de la protection de la biodiversité et la gestion et d’espaces naturels, de l’agro-pastoralisme, de l’observation et de la captation en pleine nature…
- au grand public (sciences participatives, sensibilisation et immersion dans un centre scientifique à des fins de conservation de la nature).
Le projet TAKH vise ainsi :
- à s’ancrer davantage dans le territoire du Causse Méjean en continuant et en multipliant les partenariats
- à augmenter la diffusion de son expérience et ainsi augmenter la prise de conscience chez le plus grand nombre des actuels enjeux environnementaux
- à s’inscrire dans une démarche écoresponsable